Nous sommes très fiers de vous annoncer que notre pépite UneBD qui parle de cul de Marie de Brauer et Lucy Macaroni a été primée lorsdu BD Comic Strip Festival à Bruxelles fin septembre 2025.
Le livre a obtenu le Prix Atomium de la BD citoyenne, quirécompense « un ouvrage de bande dessinée qui suscite une réflexionéthique et sociétale ; qui aborde de manière positive, constructive etgénéreuse des enjeux de société contemporains ; dont le sujet revêt uneportée/résonance locale (locale, belge, européenne). »
Une BD qui parle de cul… et de toute une génération
Marie de Brauer raconte dans cette BD, brillamment illustréepar Lucy Macaroni, son rapport personnel à la sexualité : ses croyancesd’adolescente, son abstinence, ses expériences en duo plus ou moins réussies (plutôtmoins d’ailleurs), le plaisir en solo….
Mais via ce témoignage et ceux de ses amis, elle brosse aussile portrait de toute une génération qui a été élevée en pensant que le coupleest la norme, la sexualité obligatoire et l’orgasme le but ultime.
Pas de filtre, si ce n’est celui de l’humour
Le franc-parler, c’est ce qui caractérise Marie de Brauer,également humoriste, « tchatcheuse » (dans son podcast) etchroniqueuse. Et Une BD qui parle de cul est à son image. Avec humour,et comme si elle se confiait à ses amis, Marie se livre sur les facettes lesplus intimes de sa vie : ses dates ratés, son rapport au corps, lespensées envahissantes qui lui viennent dans les moments d’intimité… Elle toucheainsi le lecteur, qui, en souriant, finit par se reconnaître un peu en elle.
Un enjeu plus global
Les BD que nous publions ont pour objectif de changer lemonde, un pas après l’autre, bulle après bulle, nous sommes donc très fiers decette récompense et de cette mise en lumière pour cette BD… dont le titre n’estpas toujours facile à prononcer !
Découvrez aussi la précédente BD de Marie de Brauer et LucyMacaroni : Ne jamais couler










