Éditions Leduc Éditions Leduc Éditions Leduc Éditions Leduc

Rentrée Littéraire d'hiver


Partagez cet article :

Rentrée Littéraire d'hiver

C’est avecun grand plaisir que nous vous invitons à découvrir pour cette nouvelle rentréed’hiver deux pépites littéraires qui ont conquis de nombreux lecteurs etlectrices. Deux nouveaux romans, deux plumes percutantes qui ne vous laisserontpas indifférents…



Après lesuccès de L’Appartement du dessous, un incontournable du catalogue depoche Charleston, Florence Herrlemann nous offre un roman incisif et épuré aucœur des grands espaces nord-américains. Une ode à la nature qui sait semontrer tour à tour protectrice et hostile.

Les mots del’auteure expliquent son choix de décor mais également son attachement à lanature :

« J’aivoulu offrir au lecteur l’expé­rience d’une immersion totale dans cetteimmensité que sont les paysages nord-américains. En situant l’action dans desenvironnements naturels imposants, le roman met en lumière la petitesse et lavulnérabilité de l’homme face à cette grandeur. »

« Cesenvironnements naturels représentent à la fois l’immensité et la force, maisaussi la solitude et les difficultés. La nature devient un miroir des émotionset des luttes intérieures d’Abel. Elle reflète ses propres tourments etcontradictions. »

« La nature, avec sa beauté sauvage, ainfluencé la création d’Abel, le rendant aussi brut et vulné­rable que lepaysage qui l’entoure. »

-         FlorenceHerrlemann

 

La nature ajoué un rôle majeur dans le processus de création de l’univers et despersonnages de son nouveau roman, mais elle aborde également des thèmes plus sensiblesqui touchent et parlent à ses lecteurs et lectrices.

Retrouvait notammentdans son précédent roman L’appartement du dessous, l’auteure aborde lathématique des relations intergénérationnelles. À travers ses romans, elles’efforce de capturer la richesse et la complexité des liens familiauxtraditionnels et la transmission des valeurs tout en illustrant les générationsqui s’influencent mutuellement et peuvent trouver réconfort et espoir dans leursinteractions.

 

Un récitintense et poignant, qui nous entraîne au cœur d’une nature aussi belle quesauvage, à la fois protectrice et hostile, découvrez le nouveau roman deFlorence Herrlemann Quand viendront chanter les loups.

 

« Une ode àla survie émotionnelle, à la force de la nature et de l’amour. » @folle_delivres

« Un romanpuissant et vibrant sur les bienfaits du temps et de la nature face auxtraumatismes.» @lectures.de.sarah

 


Jane Yangnous offre un premier roman aussi romanesque que saisissant, qui a supassionner les éditeurs du monde entier avant même sa parution en langueanglaise. Dans un style foisonnant, elle décrit, à travers les destinsirrémédiablement liés de deux jeunes femmes que tout oppose, l’effondrementd’un monde et la naissance de la Chine moderne sur les ruines de l’ancien ordreimpérial.

 

L’auteurenous partage les influences et les origines de cette histoire :

« LesLotus d’Or puise soninspiration dans les contes traditionnels transmis par mes grands-mères. Unjour, elle m’a raconté l’histoire extraordinaire de Lune d’Automne, grand-tantelointaine née dans les années 1880, à une époque où la valeur d’une femmedépendait exclusivement de la taille de ses lotus d’or. N’ayant pas les piedsbandés, Lune d’Automne n’avait pas d’autre ambition maritale que celle detrouver un paysan pauvre mais gentil, comme son propre père. Mais contre touteattente, ses talents de brodeuse lui valurent un mariage au sein d’une familledistinguée. » 

« Lepersonnage de Linjing tient davantage de ma grand-mère maternelle, Po Po :toutes les deux ont rêvé d’échapper au rôle auquel leur genre les confinait. »

 

L’auteures’est beaucoup documentée avec des ouvrages d’histoires ou encore avec des témoignages(comme ceux de sa famille). À travers son œuvre Les Lotus d’or nous découvronsla Chine du XIXe siècle ainsi que l’art de la broderie très répandue en Chine àcette époque.

« Dansles nombreux romans historiques que je lisais pour me documenter, j’aidécouvert des protagonistes fortes qui rejetaient les attentes traditionnellesen matière de féminité. Leurs trajectoires étaient captivantes, mais je voulaiscréer une héroïne à laquelle pourraient s’identifier les personnalités plusintroverties:une jeune fille qui honorerait les traditions, sans sen sentir prisonnière une femme forte mais réservée. »

« Inspiréepar ma grande tante lointaine, Petite Fleur devient une jeune femme qui seplonge dans la broderie et adopte les vertus féminines, tout en étantcourageuse et passionnée. Dans la Chine des années 1800, la plupart des femmesétaient confinées à la maison, sans accès à d’autres supports artistiques: la broderie était un moyen vital dexprimer leur créativité. Dans Les Lotus dOr, la «peinture à laiguille» (une technique de broderie qui imitela peinture à lhuile) joue un rôle clé dans le parcours de Petite Fleurvers la dignité et lindépendance. »

 

L’histoirede la pratique des lotus d’or en Chine est une thématique omniprésente danscette œuvre. L’auteure nous explique l’influence de cette pratique dans sonécrit :

« Dansl’univers de Petite Fleur et de Linjing, presque toutes les filles, à l’exceptionde celles issues des familles les plus pauvres, avaient ce qu’on appelait despieds de lotus (des pieds bandés) décrits comme une pratique cruelle et barbaredans les écrits occidentaux. Dans les enjeux de mariage, les pieds de lotusétaient le signe d’une femme respectable. Les Lotus d’Or interroge aussiles conséquences du mouvement contre le bandage des pieds; car sil est bien sûr libérateur pour les femmes de pouvoirmarcher normalement, à l’époque, lespremières à renoncer à cette tradition en payèrent un prix immense. »

 

Les Lotusd’or va au-delà durécit de la Chine et de cette pratique, c’est un roman qui aborde des questionscontemporaines de sororité, de rivalité et d’indépendance de la femme dans unesociété qui leur est hostile.

« LesLotus d’Or est unroman sur des femmes qui se frayent un chemin dans une société de classe régiepar la notion de hiérarchie, et qui toutes deux aspirent à plus que ce que leurstatut social leur permet, dans un système où les femmes sont privées depouvoir. »

-         JaneYang

 

Une fresquehistorique époustouflante dans la lignée de Mémoires d’une geisha quiexplore les vies de deux jeunes filles dans les dernières décennies de la Chineimpériale. Découvrez Les Lotus d’or de Jane Yang.

 

« Un véritablecoup de cœur pour cette ode au courage et à l’espoir ! » @petitsinstantsdelecture

« Unemagnifique illustration de l'émancipation des femmes dans le monde. » @les_lectures_de_manoon

newsletter_icon  suivez notre actualité

Leduc  
Charleston    
Alisio    
Nami  
Animae          
--:-- / --:--